Rechercher
  • L'envol de la Grue

Équilibre

Les mécanismes de l’équilibre 🧘‍♂️


Pour effectuer nos tâches quotidiennes, nous avons besoin de stabilité corporelle, c’est pourquoi l’on dit que l’équilibre est fonctionnel. Le yoga nous aide à le trouver, et cela se révèle très utile à mesure que nous avançons en âge.


On a tous déjà vécu cette scène : en pleine posture de l’Arbre, on se met soudain à vaciller, ou bien encore notre Guerrier III, déjà bancal, finit par s’écrouler. Même dans ces moments-là, il faut savoir que l’on travaille notre équilibre. Un bon équilibre nous aide à effectuer des tâches du quotidien – porter des sacs de courses ou attraper un objet sur une étagère en hauteur – et à mobiliser des efforts plus complexes, comme danser ou soulever des poids.


Lorsque l’on a du mal à se stabiliser dans une posture de yoga, on entraîne en réalité les parties de notre corps qui nous permettent de rester droit et ancré dans une position donnée.


Il existe trois principaux systèmes garants de l’équilibre du corps : visuel, vestibulaire (oreille interne) et somatosensoriel (sensations du corps). Un meilleur équilibre grâce à la vue et aux sensations Le système nerveux intègre les informations qui lui sont offertes par chacun de ces trois systèmes. Il envoie ensuite ces données au cerveau afin qu’il les interprète tandis que l’on exécute une figure ou un mouvement...





Très belle journée, Namasté 🙏

37 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Diététique Chinoise

l’automne fait référence au 13ème terme solaire du calendrier chinois et correspond au début du mois d’août, selon le calendrier grégorien. Caractérisé par une diminution progressive des températures