Rechercher
  • L'envol de la Grue

C’est l’été


enfin l'heure de la farniente, de décompresser du boulot, de l'ambiance sociétale et de prendre le large vers la nature et l'exotisme ! En médecine chinoise, la santé est considérée comme étant la manifestation de l'énergie interne de l'être humain (l'énergie dite "correcte" ou Zheng Qi) en lutte avec les énergies dites “perverses” (Xie Qi) qui peuvent être internes (émotions, rythme de vie, hérédité, alimentation...) ou externes (virus, climat, traumatismes...). Plus vous avez une Energie Correcteforte, moins les Energies Perversespourront vous attaquer et vous rendre malades. On peut comparer cela à renforcer son système immunitaire et sa force physique pour ne pas tomber malade. Il est donc primordial de nourrir correctement Zheng Qì !

Par des exercices physiques thérapeutiques

pour augmenter le niveau d’énergie et bien la faire circuler (en la mettant en mouvement et en la concentrant grâce à des mouvements physiologiques lents). C'est pour cela que le Qi Qong est une branche de la Médecine Chinoise. Le Yoga répond aussi tout à fait à cette mise en circulation de l'énergie. Attention à ne pas faire trop de sport l'été versus ce que vous faites toute l'année. On peut augmenter la durée et l'intensité mais sans épuiser le corps. Attention également à l'inactivité; rester sur sa serviette de plage toute la journée puis apéro le soir : ce n'est pas assez :)

Par une nourriture adaptée

Elle est primordiale, tant au niveau du choix des aliments (tout le monde ne peut pas manger pareil), de leur qualité, qu’au niveau de leurs variétés et de leurs modes de cuisson.

0 vue0 commentaire