Rechercher
  • L'envol de la Grue

Histoire de thé blanc

Pour se rafraîchir et s'hydrater (car les thés ont plutôt un effet déshydratant), avec la chaleur, nos amis chinois le savent bien, il faut boire du thé blanc.

J’aime particulièrement de thé blanc, les chinois l’appelle aussi le thé de la femme😉


Le thé blanc est peu connu en Occident, où les thés rouges (noirs pour nous) et les thés verts occupent une place prédominante. Ce thé aux arômes délicats et subtils ravira vos papilles et vous transportera vers ces terroirs chinois qui lui confèrent leur connaissance, leur savoir, et lui apportent des goûts et un caractère différent à chaque feuille de thé. C’est la couleur de thé qui requiert la fabrication la moins élaborée et pourtant la plus délicate.


Le thé blanc est né en Chine, le berceau du thé, au Fujian. Il est sans doute le premier thé à avoir été consommé car c’est celui qui demande le moins de transformation après la cueillette.


Principalement, le thé blanc provient du Camellia Sinensis. Les jeunes pousses du théier sont récoltées au printemps et seulement durant deux semaines, lorsque le climat est optimal pour la cueillette du thé. Fraîchement cueillies, les jeunes feuilles de thé sont simplement mises à flétrir pendant plusieurs jours, c’est ce qu’on appelle le flétrissage de la feuille. Vient ensuite l’étape de la dessiccation pendant laquelle les feuilles sont séchées pour permettre leur conservation. La feuille s’oxyde alors naturellement et prend une teinte vert-gris.


Les Grands Crus de thé blanc sont rares et précieux, et offrent une saveur délicate et subtile. Ils portent souvent des noms poétiques évoquant l’aspect duveteux des bourgeons ou encore les légendes qui s’y rattachent.


Le Bai Hao Yin Zen, 白毫银针, Aiguilles d’argent au Duvet Blanc est issu d’une cueillette impériale, c’est-à-dire qu’on ne cueille que le bourgeon et la première feuille. En bouche, on ressent la texture veloutée et une note de châtaigne puis des notes plus fleuries.


Le Bai Mu Dan, 白牡丹, Pivoine Blanche, constitué d'un rameau d'un bourgeon et 2 à 3 feuilles offre une légère astringence, suivie de notes zestées et fleuries, des goûts boisés où l'on trouve des arômes de fruits mûrs, de noisette et de châtaigne.


Un petit nouveau, Le thé blanc de Bourgeons Sauvages, récolté au Yunnan, est idéal car ses théiers sauvages ont la particularité de ne produire aucune théine. Composé uniquement des bourgeons terminaux de théiers sauvages du Yunnan, Yě shēng bái yá, 野生白芽, Bourgeons blancs sauvages.


Les feuilles des thés blancs sont fragiles, donc ne pas les infuser à plus de 70-80°C afin de ne pas brûler leurs arômes. Leur durée d’infusion optimale varie de 5 à 8 minutes selon la variété de thé blanc.


Et pourquoi ne pas l'infuser à froid, vous conserverez ainsi toutes ses vitamines, ses minéraux et l'ensemble de ses principes actifs et vous obtiendrez une liqueur étonnement parfumée


Dès que les feuilles de thé sont humidifiées, leurs composants commencent à se diffuser dans l’eau. Une fois l’infusion terminée, il faudra impérativement retirer les feuilles de thé si l’on ne veut pas obtenir un thé trop fort ou trop amer. Avec vos feuilles entières, vous pourrez refaire de nouvelles infusions avec un temps d’infusion plus long.


On peut aussi l'infuser très lentement sur des glaçons fondants.


La Médecine Traditionnelle Chinoise recommande ce thé pour abaisser la température du corps, calmer la fièvre, rafraîchir et désaltérer, donc bien utile avec nos températures élevées. Et répétons le, c'est le meilleur pour la santé car il est non oxydé.


Grâce à son niveau élevé d'antioxydant, le système immunitaire des personnes buvant du thé blanc sera mieux préparé à combattre et neutraliser les radicaux libres. Riche en fluorure, le thé blanc permettrait d'éviter les caries dentaires ainsi que l'accumulation de plaques.


Pour le soir, le thé blanc est idéal. C'est celui qui contient le moins de théine. Il peut aussi être consommé toute la journée sans risque d'effets trop stimulants

Alors bon thé ❤️🙏🏼

22 vues

Nous suivre

  • Facebook - White Circle
  • Instagram - White Circle
  • Twitter - White Circle

​© 2023 par Sun Yoga. Créé avec Wix.com