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  • L'envol de la Grue

J’aime les torsions en séance yoga et qigong 😉

La torsion a-t-elle un effet detox ?

Quand il s’agit d’apprécier les effets physiologiques d’une posture de yoga, la famille des torsions a bonne réputation. En effet, de nombreux yogis vantent les bienfaits de la torsion en termes de détoxination et de soutien à la digestion. Est-elle à la hauteur de sa réputation? Que se passe-t-il dans votre estomac en Ardha Matsyendrasana? torsion


La torsion décongestionne le foie?


La “détox” est un terme à la mode et pour le moins controversé, controverse dans laquelle je ne me risquerais pas à poser le pied. La question n’est pas ici de savoir si l’organisme a besoin d’une cure détox, mais si la torsion peut soutenir l’organisme dans sa fonction d’épuration.


Les toxines, ce sont les déchets produits par l’organisme (résidus des processus respiratoires et digestifs), ou les déchets ingérés par l’organisme (conservateurs, pesticides et métaux lourds présents dans l’air que nous respirons, l’eau et les aliments que nous consommons).


Le corps humain est naturellement équipé pour évacuer les toxines, grâce à une subtile mécanique mettant en jeu l’urine, les excréments, la transpiration, et bien sûr l’expiration. Le foie joue un rôle clé dans ce processus: c’est lui qui va capturer, transformer et rendre inoffensifs les toxiques auxquels nous pouvons être exposés en mangeant, buvant ou en respirant. Les produits lipo-solubles sont ensuite reversés dans la bile, puis dans l’intestin, et éliminés dans les selles. Les produits hydro-solubles sont reversés dans le sang, qui les mène jusqu’aux reins : ils sont éliminés par les urines.


Le foie

On pourrait alors concevoir l’effet détox de la torsion, suivant cette logique:


Le foie joue un rôle majeur dans la détoxination;

La torsion comprime les organes abdominaux, foie y compris;

La torsion accroît le débit sanguin vers le foie;

Accroître le débit sanguin vers le foie le “nettoie” et améliore son fonctionnement.

la torsion isole et comprime les organes digestifs, avec un effet “essorage” permettant d’évacuer le sang et les impuretés hors des tissus, lesquels sont ensuite imbibés de sang neuf, véritable bain de nutriments (imaginez une éponge).

Selon l’auteur yogi Van Lysebeth, l’un des effets hygiéniques de la demi-torsion assise est ainsi de décongestionner le foie et l’ensemble du tube digestif.


Le foie n’a pas besoin d’une torsion


La théorie est contestée par d’autres spécialistes, pour qui cette affirmation ne correspond pas à la réalité physiologique: pratiquer une torsion n’améliore pas le fonctionnement du foie, dans le sens où la torsion n’influence pas directement son fonctionnement biochimique et cellulaire.

Aucune posture/aliment/rituel spécifique ne peut d’ailleurs faire travailler le foie plus vite ni plus fort. Prétendre le contraire serait nier l’homéostasie du corps humain, sa capacité à maintenir son équilibre de fonctionnement.


Par contre…


Par contre, le yoga peut soutenir le processus, en éliminant ce qui peut faire entrave à son fonctionnement optimal:


en réduisant le stress et en activant le système parasympathique,

en luttant contre les effets néfastes de l’immobilité, et en stimulant le mouvement des organes abdominaux,

en faisant travailler le système cardiovasculaire,

en accroissant notre conscience du corps et de notre alimentation, et donc en évitant de surcharger notre foie.


Le yoga, et la torsion, soutiennent donc un mécanisme déjà existant et performant, celui mis en place par Mère Nature. Tout comme la “flexion-arrière-qui-ouvre-notre-coeur”, la “torsion-qui-détoxine” devrait être comprise dans son sens métaphorique, une expression qui recouvre un processus plus global.


Si “se détoxiner” signifie évacuer ce dont le corps et le mental n’ont plus besoin,

alors oui, la torsion aide, sans aucun doute!


La torsion stimule la digestion?


Le yoga en général, et la torsion en particulier, ont plus d’un tour dans leur sac pour permettre au système digestif de fonctionner de manière optimale.


La digestion a besoin de relaxation


Tout d’abord en activant le système parasympathique, “celui qui apaise et digère”. Des flexions avant, des torsions douces, de longues expirations ont un effet relaxant qui permet au système nerveux d’enclencher le mode parasympathique.

Le système parasympathique est dit trophotrope : son activation facilite la digestion en augmentant les sécrétions digestives et en accélérant le transit.


Favoriser le péristaltisme intestinal


Ensuite, d’un point de vue mécanique: en comprimant les organes digestifs, la torsion augmente l’afflux sanguin vers l’intestin grêle et le colon, ce qui a pour effet d’accroître le péristaltisme intestinal.


Le fait de comprimer les organes digestifs (par l’expiration puis le mouvement de torsion) augmenterait la pression interne au niveau du gros intestin, ce qui en retour favoriserait le péristaltisme et la progression des selles dans le colon.


Si “stimuler la digestion” signifie “lutter contre la constipation”, la torsion est donc une alliée de choix.


Mais, comme le souligne l’experte en anatomie du yoga Amy Matthews, si “stimuler la digestion” signifie “favoriser l’absorption des nutriments”, alors la torsion n’est pas forcément d’un grand secours.


On aura beau l’examiner sous toutes les coutures, qu’elles soient physiologiques, anatomiques ou ayurvédiques, la posture de yoga conservera toujours sa (grande) part de mystère.

Toutefois, comprendre ce qui se passe à l’intérieur de notre corps dans une posture permet de la pratiquer en respectant l’intelligence de l’organisme, pour accueillir au mieux ses bienfaits.


Respecter l’intelligence de l’organisme… ou comment ne pas faire entrave à son fonctionnement


Pas de torsion après le repas


Il est ainsi déconseillé de pratiquer directement après le repas, lors de la première phase du processus digestif. Même si les torsions favorisent la digestion, elles ne sont pas recommandées à ce stade… Dérouler son tapis se fait l’estomac vide, ou 2 heures après un repas léger.


La digestion se fait en effet dans le repos. Des mouvements vigoureux ralentissent la digestion, en entrainant le sang vers les poumons et les muscles concernés par l’activité en cours.

Mais une promenade digestive ou quelques exercices de respiration après le repas, pourquoi pas…


Le côté droit d’abord


Certains professeurs de yoga préconisent de commencer la torsion par le côté droit (en torsion assise, on se tourne d’abord vers la droite, main droite au sol)

"Il faut d’abord commencer par LE CÔTÉ DROIT DU VENTRE afin d’agir dans le sens du péristaltisme. Le colon ascendant, le foie et le rein droit sont stimulés à la première moitié de l’exercice, le colon descendant, la rate, le pancréas et le rein gauche dans la seconde partie de l’exercice”.


Si la torsion stimule la digestion des aliments, elle stimule aussi la digestion des émotions.


La torsion permettrait en effet de libérer les tensions émotionnelles accumulées dans les parties du corps concernées. L’expérience le confirme…

Comme on se sent bien, au sortir d’une torsion! Et, finalement, c’est ça le plus important, non?

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