Rechercher
  • L'envol de la Grue

L’été en médecine chinoise



Mais quelle chaleur !! A une semaine de l'été (selon notre calendrier), le Yang a clairement déjà supplanté le Yin et atteint son activité maximale !! En MTC, l'été est présent depuis début mai, c'est la saison où "le ciel et la terre forment un couple parfaitement uni" : leurs souffles s’associent pour augmenter la fécondité de la terre et permettre l’épanouissement des végétaux. C'est une énergie qui s’extériorise et monte, comme le Feu, élément de l’été. Elle nous invite à faire la fête et à communiquer avec les autres, c’est la saison des réunions et des échanges, de la joie, de la danse! Le climat associé est la Canicule, chaleur extrême qui peut créer des déséquilibres sur le corps : par exemple l'évaporation des liquides organiques (transpiration) va épuiser le Yin du corps alors qu'il faut absolument le préserver pour "affronter" cette saison super Yang.

Que manger en été ?

Il sera donc important de lutter contre la chaleur et l’assèchement en rafraîchissant et en humidifiant le corps en privilégiant les aliments yin qui vont apporter plus de matière et de liquides dans le corps comme les légumes d'été et les fruits. Les aliments nature fraîche ou froide(menthe, concombre, banane, tomates, crabe...) peuvent être consommé mais attention de ne pas en abuser, surtout si vous êtes de constitution Vide de yang, cela serait néfaste pour votre santé future. La saveur liée à l’été et au Cœur est l’amer (chicoré, scarole, artichaut, asperge, thé vert, café...). Elle permet de clarifier la chaleur, rafraîchir. En quantité normale elle permet donc d’atténuer la chaleur du Cœur mais en excès, elle va tonifier le Cœur et le rendre encore plus Yang. Cela a pour conséquence un effet asséchant sur le corps. Donc il faut rester dans un équilibre, maître mot de la médecine chinoise.

73 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

✨ RESPIRATION CONSCIENTE ✨ Le nez a un côté droit et un côté gauche ; nous utilisons les deux pour inspirer et expirer. Ils sont en fait différents : la droite représente le soleil et la gauche représ