Rechercher
  • L'envol de la Grue

La noix hummm fruit de l’automne

Que dit la Médecine Traditionnelle Chinoise à propos de la noix?


*La noix a comme rôle d’humidifier les Poumons. Or, comme Poumon et Gros intestins sont en étroite relation en Médecine Traditionnelle Chinoise, ce fruit va avoir des vertus légèrement laxatives et lutter ainsi contre la constipation.


*La noix a un rôle particulier sur le cerveau.

Il est dit en MTC que « l’énergie des Reins et la mer des moelles » (moelle osseuse, moelle épinière et cerveau compris).


Une prise régulière de noix permet de stimuler les fonctions cérébrales, d’agir sur les pertes de mémoire, de faciliter les facultés cognitives. C’est un des grands fruits dans la prévention des maladies dégénératives du cerveau, Alzheimer y compris.


*Chez les personnes âgées, on l’utilise en cas de trachéites chroniques de faiblesse ou encore d’emphysèmes.


*Son action sur la « batterie des Reins », qui dirige les facultés d’adaptation et l’immense pouvoir d’autoguérison de l’organisme, en fait un des grands produits de longévité dans les méthodes Yang sheng Fa, de prévention.


*C’est un aliment de choix que l’on donne après un accouchement ou une période de convalescence.


*Une particularité : si on utilise la noix pour traiter la constipation, il faut prendre la partie sans la peau qui est astringente. Alors que pour cibler sur son action d’augmentation du Yang des Reins, il faut conserver la peau.


*C’est un très bon produit en cas de calculs rénaux. Il est dit que « sa nature lubrifiante fait glisser les calculs hors du corps ».


*On dit en Chine que par voie interne, la noix entretient la beauté des cheveux et prévient le blanchiment de ceux-ci : « elle noircit les poils et les cheveux ».


*Nous savons que l’énergie du Poumon et la peau sont étroitement liées en MTC. En humidifiant les Poumons, la noix va aider à la prévention d’un vieillissement précoce de la peau.


Que disent les recherches modernes ?


*C’est avant tout un fruit oléagineux qui contient une très grande quantité d’acides gras polyinsaturés, en particulier des omégas 3.


À ce titre, la noix est hypocholestérolémiante. Elle permet de diminuer le risque de maladies cardio-vasculaires, de prévenir les diabètes en particulier de type II, de prévenir certains cancers, comme celui du colon.


*Elle contient de très nombreux antioxydants, entre autres l’acide éllagique et de la mélatonine qui vont faire diminuer la quantité de radicaux libres dans le corps.


*C’est une source de fibres très importante pour favoriser le péristaltisme intestinal et, par là, l’élimination de déchets.


*Il est dit que « manger 8 noix par semaine permet de diviser par quatre le risque de diabète de type II et d’améliorer la fertilité de l’homme ».


*En Occident on considère que la noix est tonique, laxative, nutritive et vermifuge.


Source de MTC ;) )

69 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout

n'est que le judas d'une serrure magique. Tu y colles ton oeil et tu regardes ce qu'on voit. Et, selon les jours, ce qui est caché derrière la porte change. C'est pour cela que je parle toujours de cu