Rechercher
  • L'envol de la Grue

Les lentilles c’est la Vie

Ma salade de lentilles, façon taboulé


Ingrédients pour 4 personnes : 300g de lentilles vertes, 200g tomates cerises, 3 petits oignons frais, 1 bouquet de persil, ½ bouquet de menthe fraiche, le jus d’un citron, 1 feuille de laurier, huile d’olive, sel, poivre


Laver les lentilles, les mettre dans une casserole d’eau froide, en couvrant de 2 doigts d’eau. Rajouter la feuille de laurier. Cuire environ 25mn (suivre instructions sur le paquet). Bien surveiller la cuisson, pour que les lentilles ne soient pas trop cuites, elles peuvent rester un peu fermes.


Pendant ce temps, laver les herbes, les ciseler. Laver les tomates cerises, les couper en 4. Eplucher les oignons frais (on peut aussi ciseler les tiges). Préparer le jus de citron.


Lorsque les lentilles sont cuites, mélanger tous les ingrédients.


Assaisonner avec le jus de citron, l’huile d’olive, sel et poivre. Servir bien frais !


Pourquoi c’est bon pour la santé, selon les principes de la Diététique Chinoise ? La lentille (qui n’existait pas comme aliment d’ailleurs dans la tradition chinoise, mais qui a suscité un grand intérêt pour ses vertus) est de nature Neutre, de saveur Douce, de tropismes Reins, Rate, Cœur : elle tonifie le Qi, l’énergie, nourrit le Sang, elle augmente le Jing, l’essence des Reins, la vitalité. Elle sera recommandée pour traiter l’anémie, les crampes, et aussi pour nourrir l’embryon, pendant la grossesse.

Elle régule l’énergie du Cœur, fait baisser le cholestérol et régule la glycémie. Le persil est de nature tiède, de saveur douce, de tropismes Estomac, Foie, Reins : il tonifie la Rate et les Reins, nourrit le Sang et traite le diabète, l’hypertension et les insomnies. Attention juste aux femmes qui allaitent : il coupe le lait ! La menthe est de nature Fraiche, de saveur Piquante, de tropismes Poumon, Foie. Elle disperse le Vent Chaleur (traite l’angine, les yeux rouges, la fièvre). Elle détend, dénoue, fait circuler le Qi du Foie. Elle fait aussi sortir les éruptions, en cas de prurit urticaire ou d’eczéma. L’oignon frais, la ciboule, est de nature tiède, de saveur Piquante, de tropismes Estomac, Poumon : il libère la surface, disperse le froid, tiédit le Yang. La tomate est de nature Froide, de saveur Douce et Acide, de tropisme Estomac : elle va nourrir les liquides, le Yin et rafraichir le Sang, elle est antioxydant, conseillée en cas de maladies rénales, hépatiques ou cardiaques. L’intérêt de cette recette est que la lentille va soutenir l’énergie et le sang, excellente légumineuse pour traiter la fatigue, l’anémie. Les autres aliments, en apportant leurs saveurs, vont rafraichir, comme la tomate, la menthe, très intéressants pour s’adapter à une température plus estivale. Le persil aura aussi une bonne action sur le sang.

26 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Diététique Chinoise

l’automne fait référence au 13ème terme solaire du calendrier chinois et correspond au début du mois d’août, selon le calendrier grégorien. Caractérisé par une diminution progressive des températures