Rechercher
  • L'envol de la Grue

Qi et gong ou énergie en mouvement 😉

Le Qi, le deuxième des Trois Trésors, est la force vitale invisible qui permet au corps de penser et de bouger, l'énergie la plus dynamique et la plus immédiate du corps.

.

Le Qi est l'énergie qui se déplace dans tout l'univers. On dit qu'il pénètre dans le corps humain par le nez (porte Yang) et circule dans les douze méridiens pour nourrir et préserver les organes internes.

.

Le Qi provoque le changement et le mouvement par l'interaction entre le Yang (positivité) et le Yin (négativité). Le Qi qui se déplace rapidement est considéré comme Yang, tandis que le Qi qui se déplace lentement est Yin. Lorsque le Jing est fort, le Qi surgit automatiquement ; un corps sain est une source de Qi en circulation constante.

.

Le Qi comprend à la fois l'énergie et le sang, et on pense qu'il est produit par les fonctions des poumons et de la rate.

.

Le Qi donne au corps sa vitalité. Les théories de la médecine traditionnelle chinoise affirment que le corps possède des modèles naturels de Qi qui circulent dans nos canaux appelés méridiens.

.

Les symptômes de diverses maladies sont souvent considérés comme le produit d'un mouvement perturbé, bloqué ou déséquilibré du Qi (flux interrompu) dans les méridiens du corps, ainsi que de carences ou de déséquilibres du Qi (déséquilibre homéostatique) dans les divers organes Zang Fu.



La médecine traditionnelle chinoise cherche à soulager ces déséquilibres en ajustant la circulation du Qi (flux d'énergie métabolique) dans le corps à l'aide de diverses techniques thérapeutiques, notamment les plantes médicinales, les régimes d'entraînement physique comme les exercices : postures yoga Qi gong, Tai chi chuan et autres arts martiaux la moxibustion, le massage pour éliminer les blocages et l'acupuncture, qui utilise des aiguilles métalliques de petit diamètre insérées dans la peau et les tissus sous-jacents pour réacheminer ou équilibrer le Qi.

.La plus ancienne référence existante au Qi est les Analectes de Confucius 😜


m'occuper de tout le monde, je ne pren

51 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Histoire de Ba Duan Jin C’est une méthode très ancienne et une des plus connues dans le qi gong. Il existe presque cent versions de Ba Duan Jin : le Ba Duan Jin du temple de Shaolin, taoïste, du Sud,