Rechercher
  • L'envol de la Grue

Voyage au cœur de l’Inde

Velouté de lentilles corail, façon dhal


Pour 4 personnes : 200g de lentilles corail, 1 grosse patate douce, 2 belles carottes, 1 oignon jaune, 1 blanc de poireau, 3 gousses d’ail, 1 cuillère à soupe de curry, 1 cuillère à soupe de curcuma, 2cm de gingembre frais, 40cl de lait de coco, 1 cube de bouillon de poule ou légumes, sel, poivre, huile d’olive



Eplucher et émincer l’oignon. Eplucher et râper l’ail et le gingembre frais. Les faire revenir dans un peu d’huile d’olive. Rajouter les épices et les faire aussi revenir 2mn.


Eplucher et émincer les carottes et le poireau. Eplucher la patate douce et la couper en petits morceaux. Faire revenir aussi tous les légumes, avec les épices.


Rajouter 1,5l d’eau environ (de quoi recouvrir tous les légumes de 3cm au moins) et rajouter les lentilles corail. Cuire environ 30mn, à feu moyen. Rajouter à la fin le lait de coco. Passer la soupe au mixer (elle doit être épaisse et onctueuse). Vérifier l’assaisonnement, poivrer et si besoin ressaler.



Les bienfaits de cette soupe, selon les principes de la diététique chinoise :


Je suis très sensible au pouvoir de la couleur et là, dans cette recette, quasi tous les aliments, épices comprises sont jaune orangé, en lien avec l’organe Rate/ Estomac, voir mélange du jaune et du rouge, avec le Cœur, d’où une action pour nourrir le sang et aussi l’énergie (car la Rate est la source de production de l ‘énergie et du sang). Pour plus de détails :


La lentille, très courante dans la cuisine indienne et dans notre tradition française, n’existait pas en Chine, dans la classification classique des aliments, mais ayant des vertus thérapeutiques reconnues, les diététiciens chinois contemporains s’y sont intéressés et ont donné les indications suivantes : de nature neutre, de saveur douce, avec un tropisme Rate/ Reins/ Cœur, les lentilles enrichissent le Jing, l’essence des Reins, tonifient le Qi et nourrissent le Sang. Elles sont préconisées pour le développement du fœtus, traiter l’anémie, les crampes. Elles régulent le Qi du Cœur et font baisser le cholestérol et la glycémie. Comme toutes les légumineuses, elles éliminent l’humidité et favorisent la diurèse. Très intéressantes donc pour les diabétiques (avec un IG bas) et pour favoriser l’amincissement !



49 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Histoire de Ba Duan Jin C’est une méthode très ancienne et une des plus connues dans le qi gong. Il existe presque cent versions de Ba Duan Jin : le Ba Duan Jin du temple de Shaolin, taoïste, du Sud,