Asteya - être disponible pour recevoir
Le Yoga est un état d'être, une manière d'exister qui commence par la paix avec les autres. La non-violence (Ahimsa) et la sincérité (Satya) en font la fondation à partir de laquelle nous transformons petit à petit nos relations avec le monde. Selon Patanjali, le grand sage de Yoga, la prochaine étape sur ce chemin vers la paix intérieure continue par le concept d'Asteya.
Asteya- अस्तेय - ne pas s'approprier ce qui ne nous appartient pas
Le troisième yama, Asteya, signifie ne pas prendre ce qui ne nous appartient pas. Bien plus que juste se retenir de voler les possessions des autres, Asteya veut également dire ne pas prendre ce qui n'est pas offert ni proposé spontanément - cela inclut le temps des autres, leur énergie, leurs sentiments, leur pensées ou leurs idées.
Cela veut dire également ne pas chercher une source extérieure de bonheur dans des personnes ou des objets, de ne pas rechercher à contrôler les autres et les situations, de ne pas s'attacher à vouloir plus d'amour, plus d'affection ...
Au lieu de vouloir prendre encore plus de tout, le Yoga nous apprend à nous rendre disponible pour recevoir ce qui nous est déjà proposé ou offert.
“Aimer. Je ne parle pas ici seulement de l’amour pour une autre personne. Aimer signifie être disponible pour les miracles, pour les victoires et les défaites, pour tout ce qui arrive durant chaque journée où il nous a été accordé de marcher sur la Terre. ” Paulo Coelhoyama
Comments