Choisir le Yoga 

Le Yoga est une discipline du corps et de l’esprit. Les techniques employées utilisent des postures physiques (appelées asanas), des pratiques respiratoires (pranayama) et de méditation, ainsi que la relaxation profonde (yoga nidra).

Sa pratique a des effets bénéfiques en profondeur tant sur le plan physique que sur le plan mental : il peut soulager divers types de maladies si répandues aujourd’hui, telles que l’hypertension, les problèmes respiratoires, les troubles digestifs, les migraines, le mal de dos, la dépression, l’anxiété etc……..Il nous donne les moyens de gérer le stress et d’améliorer sa relation aux autres.

 

Yin Yoga ou Hatha Yoga Traditionnel

Le Yin Yoga va permettre un relâchement de la pression mentale et physique grâce au maintien  long des postures. Il va améliorer la flexibilité des tissus conjonctifs et renforcer les articulations.

Le Hatha Yoga Traditionnel va travailler sur le  renforcement musculaire par tout une série d’enchainement de postures. C’est l’expression physique des exercices combinés à la prise de conscience de sa propre respiration (Pranayama)

La pratique du Yoga :

 ASANAS (ou posture) :
La pratique du yoga commence avec l’aspect le plus extérieur de la personnalité : le corps physique.

Les asanas nous aident à maintenir le corps en bonne santé en relâchant les tensions, en massant les organes internes, en améliorant leur fonction et en procurant une plus grande souplesse à la colonne vertébrale, aux muscles et aux articulations.

 PRANAYAMA ( respiration contrôlée) :
Il s’agit d’une respiration qui aide à retirer tous les voiles masquant la conscience.

Le mental devient un instrument pour entrer dans le champs de la concentation.

L’Art de méditer : la méditation en mouvement

Pourquoi méditer : faire juste un break, un petit stop à la routine pour se remettre en contact avec le meilleur de soi-même

Le corps participe entièrement et ainsi le corps et l’esprit ne font plus qu’un.

Le cours va consister à apprendre à écouter son souffle, puis à apprendre à effectuer des marches de méditation : ce sont des marches paisibles et conscientes qui permettent de se régénérer et ensuite à apprendre à effectuer des Mudrâ (MTC)

Qu’est ce que le Qi Gong ? 

Le Qi Gong est une base de la gymnastique traditionnelle chinoise. C’est un art énergétique qui a pour but de restaurer, d’équilibrer la vitalité du corps et de l’esprit.

C’est un rééquilibrage physique, psychique, nerveux, émotionnel, énergétique qui se fait grâce à des postures, à des enchainements de mouvements lents, grâce aussi à une rééducation de la respiration et par la mise en circulation de l’énergie dans les méridiens selon les principes de la médecine chinoise.

L’apprentissage se fait par l’observation, l’intention et le ressent. C’est le travail de lâcher prise et la conscience du moment présent.

On travaille beaucoup sur la mobilité articulaire, les tendons , les os en mettant en circulation l’énergie dans les zones sollicitées. Les articulations sont considérées par les chinois comme des barrières énergétiques, les mobilisations ont pour effet d’ouvrir ces barrières.

L’entrainement  en Qi Gong comporte 5 processus de régulation pour pouvoir atteindre les objectifs ultimes de la pratique qui sont la régulation du corps, de la respiration, du cœur émotionnel, de l’énergie et de l’esprit.

Le Pilates est une méthode d’entraînement physique qui s’inspire de la danse et de la gymnastique. Elle se pratique au sol, sur un tapis, ou à l’aide d’appareils. Les exercices sont laborieux, mais doux : sans mouvements brusques et sans chocs d’impact. Ils ne doivent jamais causer de douleur, ni surtaxer un groupe musculaire. Au contraire, un programme complet d’exercices vise à mettre en action, en alternance, tous les groupes musculaires, parfois dans des combinaisons inhabituelles. On insiste particulièrement sur les exercices pour le bas du tronc (muscles abdominaux et fessiers), région que Joseph Pilates, le créateur de la méthode, appelait la « génératrice ». On mise aussi beaucoup sur la respiration. Comme ils demandent une concentration certaine, ces exercices permettent une bonne prise de conscience de la fonction musculaire et de son contrôle. .

Les muscles abdominaux, fessiers et dorsaux sont sollicités dans la plupart des exercices. Une bonne posture est essentielle à la pratique du Pilates

Nous suivre

  • Facebook - White Circle
  • Instagram - White Circle
  • Twitter - White Circle

​© 2023 par Sun Yoga. Créé avec Wix.com