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  • L'envol de la Grue

Ardha matsyendrasana la torsion 🕉 yoga et sa posture pour libĂ©rer le corps

La torsion a-t-elle un effet detox ?

Quand il s’agit d’apprĂ©cier les effets physiologiques d’une posture de yoga, la famille des torsions a bonne rĂ©putation. En effet, de nombreux yogis vantent les bienfaits de la torsion en termes de dĂ©toxination et de soutien Ă  la digestion. Est-elle Ă  la hauteur de sa rĂ©putation? Que se passe-t-il dans votre estomac en Ardha Matsyendrasana? torsion


La torsion décongestionne le foie?


La “dĂ©tox” est un terme Ă  la mode et pour le moins controversĂ©, controverse dans laquelle je ne me risquerais pas Ă  poser le pied. La question n’est pas ici de savoir si l’organisme a besoin d’une cure dĂ©tox, mais si la torsion peut soutenir l’organisme dans sa fonction d’épuration.


Les toxines, ce sont les dĂ©chets produits par l’organisme (rĂ©sidus des processus respiratoires et digestifs), ou les dĂ©chets ingĂ©rĂ©s par l’organisme (conservateurs, pesticides et mĂ©taux lourds prĂ©sents dans l’air que nous respirons, l’eau et les aliments que nous consommons).


Le corps humain est naturellement Ă©quipĂ© pour Ă©vacuer les toxines, grĂące Ă  une subtile mĂ©canique mettant en jeu l’urine, les excrĂ©ments, la transpiration, et bien sĂ»r l’expiration. Le foie joue un rĂŽle clĂ© dans ce processus: c’est lui qui va capturer, transformer et rendre inoffensifs les toxiques auxquels nous pouvons ĂȘtre exposĂ©s en mangeant, buvant ou en respirant. Les produits lipo-solubles sont ensuite reversĂ©s dans la bile, puis dans l’intestin, et Ă©liminĂ©s dans les selles. Les produits hydro-solubles sont reversĂ©s dans le sang, qui les mĂšne jusqu’aux reins : ils sont Ă©liminĂ©s par les urines.


Le foie

On pourrait alors concevoir l’effet dĂ©tox de la torsion, suivant cette logique:


Le foie joue un rÎle majeur dans la détoxination;

La torsion comprime les organes abdominaux, foie y compris;

La torsion accroßt le débit sanguin vers le foie;

AccroĂźtre le dĂ©bit sanguin vers le foie le “nettoie” et amĂ©liore son fonctionnement.

la torsion isole et comprime les organes digestifs, avec un effet “essorage” permettant d’évacuer le sang et les impuretĂ©s hors des tissus, lesquels sont ensuite imbibĂ©s de sang neuf, vĂ©ritable bain de nutriments (imaginez une Ă©ponge).

Selon l’auteur yogi Van Lysebeth, l’un des effets hygiĂ©niques de la demi-torsion assise est ainsi de dĂ©congestionner le foie et l’ensemble du tube digestif.


Le foie n’a pas besoin d’une torsion


La thĂ©orie est contestĂ©e par d’autres spĂ©cialistes, pour qui cette affirmation ne correspond pas Ă  la rĂ©alitĂ© physiologique: pratiquer une torsion n’amĂ©liore pas le fonctionnement du foie, dans le sens oĂč la torsion n’influence pas directement son fonctionnement biochimique et cellulaire.

Aucune posture/aliment/rituel spĂ©cifique ne peut d’ailleurs faire travailler le foie plus vite ni plus fort. PrĂ©tendre le contraire serait nier l’homĂ©ostasie du corps humain, sa capacitĂ© Ă  maintenir son Ă©quilibre de fonctionnement.


Par contre



Par contre, le yoga peut soutenir le processus, en Ă©liminant ce qui peut faire entrave Ă  son fonctionnement optimal:


en réduisant le stress et en activant le systÚme parasympathique,

en luttant contre les effets nĂ©fastes de l’immobilitĂ©, et en stimulant le mouvement des organes abdominaux,

en faisant travailler le systĂšme cardiovasculaire,

en accroissant notre conscience du corps et de notre alimentation, et donc en Ă©vitant de surcharger notre foie.


Le yoga, et la torsion, soutiennent donc un mĂ©canisme dĂ©jĂ  existant et performant, celui mis en place par MĂšre Nature. Tout comme la “flexion-arriĂšre-qui-ouvre-notre-coeur”, la “torsion-qui-dĂ©toxine” devrait ĂȘtre comprise dans son sens mĂ©taphorique, une expression qui recouvre un processus plus global.


Si “se dĂ©toxiner” signifie Ă©vacuer ce dont le corps et le mental n’ont plus besoin,

alors oui, la torsion aide, sans aucun doute!


La torsion stimule la digestion?


Le yoga en gĂ©nĂ©ral, et la torsion en particulier, ont plus d’un tour dans leur sac pour permettre au systĂšme digestif de fonctionner de maniĂšre optimale.


La digestion a besoin de relaxation


Tout d’abord en activant le systùme parasympathique, “celui qui apaise et digùre”. Des flexions avant, des torsions douces, de longues expirations ont un effet relaxant qui permet au systùme nerveux d’enclencher le mode parasympathique.

Le systÚme parasympathique est dit trophotrope : son activation facilite la digestion en augmentant les sécrétions digestives et en accélérant le transit.


Favoriser le péristaltisme intestinal


Ensuite, d’un point de vue mĂ©canique: en comprimant les organes digestifs, la torsion augmente l’afflux sanguin vers l’intestin grĂȘle et le colon, ce qui a pour effet d’accroĂźtre le pĂ©ristaltisme intestinal.


Le fait de comprimer les organes digestifs (par l’expiration puis le mouvement de torsion) augmenterait la pression interne au niveau du gros intestin, ce qui en retour favoriserait le pĂ©ristaltisme et la progression des selles dans le colon.


Si “stimuler la digestion” signifie “lutter contre la constipation”, la torsion est donc une alliĂ©e de choix.


Mais, comme le souligne l’experte en anatomie du yoga Amy Matthews, si “stimuler la digestion” signifie “favoriser l’absorption des nutriments”, alors la torsion n’est pas forcĂ©ment d’un grand secours.


On aura beau l’examiner sous toutes les coutures, qu’elles soient physiologiques, anatomiques ou ayurvĂ©diques, la posture de yoga conservera toujours sa (grande) part de mystĂšre.

Toutefois, comprendre ce qui se passe Ă  l’intĂ©rieur de notre corps dans une posture permet de la pratiquer en respectant l’intelligence de l’organisme, pour accueillir au mieux ses bienfaits.


Respecter l’intelligence de l’organisme
 ou comment ne pas faire entrave à son fonctionnement


Pas de torsion aprĂšs le repas


Il est ainsi dĂ©conseillĂ© de pratiquer directement aprĂšs le repas, lors de la premiĂšre phase du processus digestif. MĂȘme si les torsions favorisent la digestion, elles ne sont pas recommandĂ©es Ă  ce stade
 DĂ©rouler son tapis se fait l’estomac vide, ou 2 heures aprĂšs un repas lĂ©ger.


La digestion se fait en effet dans le repos. Des mouvements vigoureux ralentissent la digestion, en entrainant le sang vers les poumons et les muscles concernĂ©s par l’activitĂ© en cours.

Mais une promenade digestive ou quelques exercices de respiration aprùs le repas, pourquoi pas



Le cĂŽtĂ© droit d’abord


Certains professeurs de yoga prĂ©conisent de commencer la torsion par le cĂŽtĂ© droit (en torsion assise, on se tourne d’abord vers la droite, main droite au sol)

"Il faut d’abord commencer par LE CÔTÉ DROIT DU VENTRE afin d’agir dans le sens du pĂ©ristaltisme. Le colon ascendant, le foie et le rein droit sont stimulĂ©s Ă  la premiĂšre moitiĂ© de l’exercice, le colon descendant, la rate, le pancrĂ©as et le rein gauche dans la seconde partie de l’exercice”.


Si la torsion stimule la digestion des aliments, elle stimule aussi la digestion des Ă©motions.


La torsion permettrait en effet de libĂ©rer les tensions Ă©motionnelles accumulĂ©es dans les parties du corps concernĂ©es. L’expĂ©rience le confirme


Comme on se sent bien, au sortir d’une torsion! Et, finalement, c’est ça le plus important, non?

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