Rechercher
  • L'envol de la Grue

Infusion de fleurs d’immortelle et diététique chinoise 🌟




L’hélichrysum c’est la plante médicinale qu’il faut avoir dans son jardin. D’abord parce qu’elle a un aspect très esthétique, elle produit des fleurs jaunes or mais aussi parce qu’elle apporte une odeur au parfum de curry dans votre potager (quel plaisir pour l’odorat lorsque vous passez à côté).

L’hélichryse italienne est surtout reconnue en France pour sa capacité à résorber les hématomes, nous l’appelons aussi « super-arnica » grâce à ses propriétés anti-inflammatoires et anti-spasmodiques. Elle est très efficace pour les traumatismes physiques et les chocs émotionnels.

Favorisant la microcirculation sanguine on l’utilise contre les contusions, les bleus mais aussi sur les problèmes de peau type rosacée, micro-varices, vergetures. Elle sera aussi très efficace lors de chocs émotionnels (agression, accident…) pour éviter la dépression.

De par sa saveur Piquante et de sa nature chaude, elle permettra de tonifier l’énergie Foie/Vésicule Biliaire et de disperser l’énergie du Poumon ce qui explique ses vertus sur un plan physique qui sont :

- Renforcement des fonctions hépatiques

- Décongestion du système veineux

- Drainage des voies biliaires

- Détox du foie

- Aide à une meilleure récupération des muscles (courbatures, tendinite, élongation musculaire…)

- Lutte contre les infections respiratoires (bronchite, sinusite, laryngite…)

D’autres bienfaits lui sont attribués comme la régénération des tissus ou l’aide aux troubles digestifs.


Sur un plan psycho-émotionnel l’hélichryse peut nous aider lorsque nous vivons un événement durant lequel il y a eu de la violence physique (viol, agression…) ou lorsque le choc a été trop fort, trop intense (décès, accident…). Si nous regardons sa composition (présence d’esters, de sesquiterpènes et de coumarines) nous comprenons sa capacité à calmer le système nerveux et donc son utilité lors de chocs émotionnels.


Si vous en avez dans votre jardin : cueillez les fleurs en début de floraison, après une journée bien ensoleillée, faites sécher à plat durant quelques jours (tout dépendra du climat, du lieu de séchage…).

Infusion : 2 cuillères à café dans une tasse, à prendre après un effort physique, après un repas trop lourd pour aider à la digestion, ou après un choc émotionnel.

Vous pouvez utiliser les feuilles pour donner une odeur et un goût léger de curry (dans le riz, la viande…) en fin de cuisson et retirez les feuilles avant de servir.

Il y a quelques contre-indications, ne pas conseiller aux les femmes enceintes, les enfants et les personnes prenant des médicaments anti-coagulants.

Bonne infusion à tous.

32 vues

Nous suivre

  • Facebook - White Circle
  • Instagram - White Circle
  • Twitter - White Circle

​© 2023 par Sun Yoga. Créé avec Wix.com