Rechercher
  • L'envol de la Grue

Noix de pécan


De saveur sucrée et de nature tiède équilibrée, ses principales fonctions sont de réchauffer les reins et de revigorer l’estomac. Elle traite l’asthme et la toux par déficience. On l’utilise en cas de difficultés respiratoires par vide froid des poumons, mais pas en cas de toux par chaleur des poumons. Le fruit est humidifiant, l’enveloppe est astringente. En clinique, on débarrasse la coquille pour consommer le fruit, mais attention à bien conserver l’enveloppe pourpre.

Selon l’expérience des anciens, c’est un aliment riche et revigorant qui nourrit le sang et humidifie les sécheresses, hydrate les chairs et revivifie les cheveux, réchauffe les poumons et transforme les mucosités, tonifie le foyer du bas et supplémente Ming men, draine les trois foyers, humidifie les intestins, dégage la constipation, favorise la diurèse ; mais encore conserve les reins et traite la diarrhée, les maux de dos avec les pieds lourds, les hernies douloureuses, l’intoxication au cuivre, etc.

Tous les ans, j’utilise une noix crue par jour de la fin de l’automne jusqu’à Qing ming [5ème jour du 24ème période solaire ; équivalent au début du mois d’avril] pour éliminer les stagnations de nourriture et transformer les mucosités. Pour traiter l’asthme avec la méthode de tonification du cœur et des reins, utiliser 5g de ren shen (ginseng) avec deux noix en décoction ou en cuisson vapeur. En présence d’exubérance du feu ministre, il ne faut pas en consommer.


Traduit et partagé par l’Institut Feng Zhen.

www.institutfengzhen.fr

35 vues

Nous suivre

  • Facebook - White Circle
  • Instagram - White Circle
  • Twitter - White Circle

​© 2023 par Sun Yoga. Créé avec Wix.com