top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurL'envol de la Grue

Bientôt reprise de nos cours … Yoga 3 et qigong méditation et pilates stretching

Si seulement nos problèmes pouvaient rester en-dehors de la salle, au même endroit que nos chaussures…

trop souvent, nous nous installons sur le tapis en nous sentant submergés par des soucis personnels ou des conflits relationnels, en grand besoin de regain d’énergie.

Et même si le cours nous permet de ressortir l’esprit clair et plus détendus, on ne peut pas attribuer à une simple séance d’exercices physiques tout le mérite de la diminution du stress.

Pour les anciens maîtres yogis, et de nombreux professeurs actuels, la diminution du stress est directement liée à la pratique du Yoga et à ses techniques si particulières de respiration qui font circuler le prana (force vitale) bloqué à travers le corps subtil.

Dans la tradition du yoga, le corps subtil est une part de nous que nous ne pouvons ni toucher, ni voir – c’est là que notre énergie circule, c’est la raison pour laquelle on l’appelle également le corps énergétique. Il existe sept points clés dans le corps subtil, qui sont considérés comme des vortex énergétiques, appelés chakras.

Lorsque l’énergie se retrouve bloquée dans un chakra, cela déclenche des déséquilibres physiques, mentaux ou émotionnels, qui peuvent se manifester sous la forme d’angoisses, d’états apathiques ou de problèmes digestifs.

Une pratique bien maîtrisée des asanas va libérer l’énergie et ré-harmoniser un chakra déséquilibré, ouvrant ainsi la voie à une merveilleuse métamorphose interne.

C’est la raison d’être du Yoga et c’est ce qui a fait depuis des millénaires sa réputation.

Avec un minimum d’entraînement et un bon encadrement, vous allez pouvoir apprendre à puiser dans vos chakras pour mobiliser et réorienter votre énergie vitale là où elle vous sera la plus utile.

Commencez par imaginer les chakras comme une cartographie interne qui permet de prendre soin de vous, et le Yoga, comme l’architecte qui va vous permettre de la mettre en œuvre.

La méthode la plus simple pour apprendre à utiliser ses Chakras, consiste à relier chacun d’entre eux à un élément présent dans la nature.

Comme l’explique Alan Finger, fondateur du ISHTA Yoga, les cinq premiers chakras sont associés à des éléments physiques : la terre, l’eau, le feu, l’air et l’éther (aussi appelé l’espace céleste).

Quant aux deux derniers chakras on considère qu’ils nous relient au-delà du royaume terrestre, aux éléments cosmique.

Maintenant que vous connaissez les éléments associés à chaque chakra, vous pouvez essayer de les visualiser et de percevoir leurs ressentis.

Penser à votre corps en ces termes symboliques va vous aider à accéder à ces réserves d’énergie….


Prenons par exemple :

1) le chakra racine, associé à la terre. Quand il est équilibré, nous nous sentons forts, avec des bases solides ;

quand il est déséquilibré, nous pouvons nous sentir déracinés et inquiets.

2) Prenez le chakra pelvien, associé à l’eau. Quand il est équilibré, nous nous sentons plein de vitalité, dotés d’une créativité bouillonnante.

Dans le cas contraire, nous avons l’impression d’être asséchés, vidés et plus fragiles émotionnellement, à l’instar d’une plante qui n’aurait pas été suffisamment arrosée.😘


Afin de rééquilibrer vos chakras, vous devez tout d’abord définir comment vous vous sentez, puis déterminer le chakra à stimuler pour contrebalancer le déséquilibre.

Par exemple, si vous avez comme le dit l’expression populaire, « les batteries à plat », vous pouvez réaliser des postures ciblant le chakra du nombril, pour raviver votre feu intérieur et retrouver de l’énergie.

Si vous vous sentez anxieux et que vous ressentez un plus grand besoin de sécurité, choisissez des postures bénéfiques pour le chakra racine, associé à la terre.

De même, si vous avez du mal à vous exprimer clairement, privilégiez les bonnes postures pour ouvrir et stimuler le chakra de la gorge.

Les résultats d’une pratique basée sur les chakras peuvent avoir un effet bénéfique et rapide sur votre vie.


cibler le chakra racine,

« lorsque je me sens à bout, je tiens les positions plus longtemps, afin de me sentir plus forte et plus présente ». « Cela me me permet notamment d’être moins distraite, et de ne pas être toujours à courir après mes clefs, ou d’éviter de sauter le déjeuner parce que je suis trop occupée à faire autre chose. Le fait de choisir mes postures dans le but de stimuler précisément un chakra, me permet réellement de passer une meilleure journée,» je pense 😉

Chacune des postures que j’exprime dur mon tapis et que nous découvrirons au fil des prochaines séances, sont conçues pour stimuler un chakra en particulier afin d’éliminer les déséquilibres qui y sont associés. Vous pouvez vous concentrer sur les postures associées à des chakras qui nécessitent chez vous un rééquilibrage.

Pour une approche plus relaxante, profitez de savasana pour fermez les yeux et visualisez la couleur associée au chakra et son positionnement dans le corps. 🙏🏼


Dites-vous bien que les transformations du corps subtil ne peuvent être palpables ou mesurées, comme vous le feriez pour votre rythme cardiaque ou votre taille.

Vous devez avoir confiance en votre intuition intérieure pour ressentir ces transformations et reconnaître leurs bienfaits.

1) conseil: vivre des postures asanas ciblant les chakras pendant quatre semaines en tenant un journal de votre ressenti après chaque séance. Ecrivez très simplement, et notez chaque changement ressenti, tels que « m’a calmé » ou « m’a aidé à communiquer plus efficacement ». Garder une trace écrite, vous aidera à mieux appréhender le travail spécifique à faire sur vos chakras et vous permettra d’en tirer un bénéfice qui ira bien au-delà du seul aspect physique.

a bientôt avec l’envol de grue 💚🙏🏼






97 vues0 commentaire
bottom of page