Rechercher
  • L'envol de la Grue

Equinoxe d’automne


- QIU FEN.


Aujourd’hui 23 septembre, nous fêtons l’Automne.

Dans le calendrier traditionnel chinois, ce jour marque l’acmé de la saison, son point le plus haut… et à partir de là, nous entamons doucement notre transition vers l’Hiver.

Ce jour est un peu spécial pour pleins de traditions ancestrales:

La nuit et le jour sont d’égale durée, sorte d’équilibre précaire qui nous fait basculer vers plus de nuit, plus de froid, plus de calme.

A ce propos, je vous recommande l’article d’ Alice Korovitch, plein de poésie et de clarté.


Cette période nous invite à rassembler ce qui est dehors pour venir le mettre en réserve dedans: on rentre les pommes, les poires, les oignons, les choux, les noix, les châtaignes etc.

Croiser toutes ces denrées à la cave favorise un sentiment de sécurité un peu archaïque, mais qu’est ce que c’est bon 😉

S’il en est ainsi dans la Nature, il en est de même pour notre vie intérieure.

Nous sommes dans la période idéale pour faire le tri dans notre agenda, afin de dégager du temps plus intime. Moins tourné vers l’extérieur.

Il ne s’agit pas ici de se regarder le nombril, mais de s’offrir le cadeau de prendre réellement soin de son énergie vitale. Elle a besoin d’être thésauriser avant la pleine saison froide pour pouvoir réemerger au Printemps. (La saison des projets naissants).

A la maison, on peut commencer par accepter l’obscurité, et n’allumer que des lumières douces à la nuit tombée (Ça favorise le Yin)

Limiter l’exposition aux écrans, retrouver le chemin du lit plus tôt, sont d’autres manières de suivre le rythme de la nature…


En Médecine Traditionnelle Chinoise, l’Automne est associé à l’élément Métal, à l’élément climatique de la sécheresse, à la couleur blanche, aux organes Poumons et Gros intestin et à la saveur piquante…


Le piquant a comme propriété de faire circuler le Qi en particulier à la surface du corps.

On pense pour cela, aux poireaux, aux oignons, à la Cébette, au Gingembre.

Les Poumons gère l’énergie défensive du corps: le Wei Qi qui circule à la surface du corps, au niveau de la peau. Les produits piquants sont donc ses amis. Pour que Wei Qi soit efficace en première ligne, il faut que la ligne arrière soit bien nourrit.

On appelle cette énergie nutritive Ying Qi.

Plus dense que Wei Qi, elle sera favorisée par les aliments nourrissant et doux du moment: châtaigne, courge, pomme de terre, chou fleur, carotte, noix, noisette, champignon, bouillon d’os (ok le bouillon n’est pas de saison mais c’est tellement efficace!) …


Dans cette notion de nutrition, on peut parler ici de la poire qui est fantastique pour nourrir les liquides du Poumon, au cas où la sécheresse ambiante ait commencé à le gêner.


Et parce que la saison froide prend ses marques, c’est le moment de ranger le thé vert et de passer au thé noir. Pour aller plus loin dans le réchauffement: le Chaï est idéal.

Cannelle, Gingembre, Cardamome, Poivre… Le combo parfait pour préserver le Yang et nous assurer un hiver confortable.


Bonne soirée d’équinoxe 🌗🌓

🎨 Zhu Ruoji Kong

via @museecernuschi

82 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

n'est que le judas d'une serrure magique. Tu y colles ton oeil et tu regardes ce qu'on voit. Et, selon les jours, ce qui est caché derrière la porte change. C'est pour cela que je parle toujours de cu