Rechercher
  • L'envol de la Grue

Farandole de vert

Avec le printemps, on voit sortir de terre les premières pousses vertes, de salades, d’épinards, les premiers légumes verts, comme les pois gourmands, les petits pois, plus tard dans la saison les asperges, les artichauts, des légumes frais, remplis d’eau et de chlorophylle qui pointent leur nez vers le ciel, plutôt que ramper comme les cucurbitacées sur la terre ou pousser sous terre comme les légumes racines.

Le printemps marque le renouveau, la renaissance, l’espoir, les jours qui se rallongent et les premiers rayons de soleil, l’envie de sortir de nos cavernes. Les graines germées sont l’illustration même de ce renouveau, de cette vie qui émerge, de cette petite graine qui pousse, source d’une nouvelle vitalité !


En Diététique Chinoise, on s’intéressera à la couleur de l’aliment qui pourra souvent nous donner une indication sur son organe destinataire, voir ses fonctions thérapeutiques.

La couleur verte en Médecine Chinoise est associée au Bois, au Foie, au vent, à la colère, aux yeux, aux tendons, à la nature tiède, à la saveur acide, à la texture élastique… On la retrouve dans le céleri branche (grand remède pour abaisser le Yang du Foie), l’épinard (qui nourrit le Sang du Foie), l’oignon vert ou ciboule chinoise (qui active le sang et le Qi), les graines germées, le pois gourmand, le petit pois, l’algue, la menthe, le persil, le brocoli, le citron vert, le kiwi…

Le rouge (comme la tomate, le piment, la cerise, les fruits rouges, la pastèque, la viande rouge…) est la couleur du Feu, du Cœur, de la chaleur, de la joie, de la langue et des vaisseaux sanguins, à la nature chaude, à la saveur amère, à la texture fibreuse…

Le jaune (comme le maïs, la carotte, le potiron, la patate douce, la pêche, l’œuf…) est la couleur de la Terre, de la Rate, de l’humidité, de l’excès de réflexion, de la bouche, des chairs et les muscles, à la nature neutre, à la saveur douce, à la texture charnue…

Le blanc (comme la poire, le navet, le champignon, le chou rave, l’oignon, le riz, le haricot blanc, le tofu, le lait, le poisson…) est la couleur du Métal, du Poumon, de la tristesse, du nez et de la peau, à la nature fraiche, à la saveur piquante, à la texture croquante…

Le noir (comme le haricot noir, le sésame noir, le champignon noir, l’algue, la moule, la sauce soja…) est la couleur de l’Eau, du Rein, du froid, de la peur, des oreilles et des os, à la nature froide, à la saveur salée, à la texture molle…


Les aliments de couleur verte sont souvent de nature fraiche (ils vont adapter notre corps aux températures qui montent et au besoin de fraicheur) et aussi de saveur amère (qui est une saveur détox qui rafraichit et élimine l’humidité).


A savoir : la couleur verte est associée à la chlorophylle qui a une structure similaire à l’hémoglobine et pourtant donne une autre couleur : le vert ! Elle est présente chez les plantes et les algues. Ce pigment vert est essentiel à la réalisation de la photosynthèse des plantes, des algues et certaines bactéries. Cela leur permet de produire du glucose à partir de CO2 et de l’eau.


Cela nous confirme dans l’idée que certains aliments de couleur verte, comme l’épinard ou le persil, mais aussi les algues et la spiruline, auront une action très intéressante pour nourrir notre Sang !


Régalez-vous bien de vert, de printemps, de renouveau, d’espoir, d’air à pleins poumons, de lumière… et prenez bien soin de vous !

#Diététiquechinoiseenvoldelagrue#

45 vues5 commentaires

Posts récents

Voir tout

YOGA