Rechercher
  • L'envol de la Grue

Gingembre

EST-CE QUE LE GINGEMBRE EST UN BON ALIMENT EN CE MOMENT ?

LA PLANTE FRAICHE, SECHEE ou en HUILE ESSENTIELLE !


Il y a un aliment dont on entend beaucoup parler dans tous les sens (c'est le cas de le dire vu sa forme de rhizome tordu !) : LE GINGEMBRE


Ah mais oui ! Si ! c'est vrai ! lorsque l'on utilise le gingembre en compresses un peu chauffées cela stimule la circulation sanguine. je pense à Philippe pour stimuler sa circulation au niveau de son Nez ( mauvaise circulation )

Après ce préambule 😃 nous allons voir si cette plante fraîche ou séchée ou en huile essentielle peut nous apporter une aide en ce moment ?

Je vous passe le côté carminatif de la plante (pour mieux digérer), ou le coté antinauséeux ou même les facultés tonifiantes du produit.....

OUI surtout en ce moment puisqu'il chasse le FROID et réchauffe le POUMON 💚

Attention donc à ce que, du coup, le poumon ne soit pas déjà en excès de ....chaleur!

c'est tj le juste milieu que l’on vise ....


Le gingembre en pharmacopée chinoise c'est SHENG JIANG (zingiber officinale : on parle du rose, le frais ! pour la version sèche du produit c'est GAN JIANG) de saveur PIQUANTE et de nature CHAUDE avec un tropisme vers des méridiens que sont le COEUR, le POUMON, la RATE/PANCREAS et l'ESTOMAC, les INTESTINS et même UTERUS !


En ce qui concerne les attaques externes, Il est utilisé pour ce que nous appelons, en médecine traditionnelle chinoise, le VENT FROID : il sera donc utile pour faire transpirer, libérer la surface (permettre à notre protection d'être fluide et plus efficace).

Le gingembre va donc chasser le vent et disperser le froid. Mais son action dans ce genre de circonstances n'est pas aussi efficace que de nombreuses autres plantes ou aliments.

C'est donc en PRÉVENTIF et en espérant ne pas avoir de symptômes que le GINGEMBRE devient plus intéressant;

Lorsque les problèmes arrivent, quand l'énergie défensive du corps n'a pas été suffisante pour combattre l'entrée d'un pervers externe il va falloir peut être passer à d'autres traitements.


Bref on ne sait plus où on en est avec ce gingembre !

C'est bon ? c'est mauvais ? il faut en consommer ?

Je confirme et je persiste :

OUI mais en PREVENTIF et surtout si l'on a pas trop de symptômes de chaleur (c'est simple il suffit de regarder la langue et de voir si elle ne commence pas a ressembler à un steak !) Rouge ....


l'HUILE ESSENTIELLE de GINGEMMBRE car c'est déjà bien différent puisque le fait d'avoir distillé le rhizome, les composés chimiques qui se sont créés transforment le produit et donc son utilisation.


L'HUILE ESSENTIELLE DE GINGEMBRE

va fortifier fortement le YANG QI DES REINS

L'huile va fortifier aussi le YANG QI DU COEUR

Elle va chauffer la RATE/PANCREAS/ESTOMAC

Elle va augmenter la force de WEI QI (l'énergie défensive de notre corps, notre système immunitaire)

Elle va chasser les pervers pathogènes qui essaient de rentrer et de passer notre protection, notre QI correct.

L'huile va aussi activer une force de caractère assez complexe chez l'être humain surtout aujourd'hui et surtout chez les plus jeunes : LA VOLONTÉ ! (volonté, action, positivisme : tout ce qui manque à la nouvelle génération ! quoique...)


C'est donc bien l'huile essentielle à utiliser en ce moment si l'on a pas encore de symptômes importants et que l'on souhaite soutenir son énergie défensive (WEI QI) pour combattre l'entrée éventuelle d'un pervers externe ( virus en tous genres) ou une trop grande consommation de viande, de nos supers pesticides dévastateurs, de la pollution de notre air, de l'être humain lui-même qui recrache sans le savoir toutes les perversités en nettoyage et filtrage...


NB : en ce moment le gingembre avec un peu de citron sans chauffer avec juste un peu d'eau peu fortement aider le système immunitaire. On râpe le gingembre dans le jus de citron le soir, on laisse macérer et on ajoute juste un peu d'eau le matin pour le boire.

Pour les autres aliments intéressants en ce moment :

Le riz , les légumineuses, la patate douce.

Les navets, les épinards, les blettes, les petits oignons verts, les poireaux si l'on en trouve encore venant de producteurs locaux ! (difficile du coup sans les marchés !)

Les herbes : persil, coriandre, ciboulette (la ciboulette dégage le nez et aide à élimer le pervers)

Les poires, les pommes les mandarines pour les fruits !

Les noix, le sésame, les amandes, le miel, le pollen, la propolis.

Et puis on arrête surtout avec les protéines animales de toutes sortes et surtout la viande rouge, les laitages et les fruits de mer! en excès...

Ecole Shentao - Techniques Orientales du Mieux-Être

34 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Diététique Chinoise

l’automne fait référence au 13ème terme solaire du calendrier chinois et correspond au début du mois d’août, selon le calendrier grégorien. Caractérisé par une diminution progressive des températures