Rechercher
  • L'envol de la Grue

Le printemps

Bonjour a vous les zami es de l’envol de la grue


La nature se réveille!!!!

On l’appelle "Li Chun", cette nouvelle année chinoise, et c'est en fait, le moment du debut du printemps, du réveil de la nature!


Et nous faisons parti de cette nature, intégralement! Souvenons-nous, l’homme est un système ouvert : chaque fois que nous mangeons, nous confirmons notre place dans cette nature, en tant que membre, et non pas en tant que supérieur ! La différence est importante, primordiale même ! Nous inspirons la nature et nous mangeons la nature. Cette nature devient notre Energie vitale, notre Sang et nos liquides organiques !


L’éveil de la nature se fête dans la tradition chinoise, à travers la nourriture, (pas seulement chez les chinois d’ailleurs -)). Nous aimons tous mettre la nourriture au milieu de nos fêtes, ce qui confirme que nous nous nourrissons de ses saveurs, par les yeux et par le partage.

Le printemps sonne le début d’une nouvelle année oui, et aussi le début d’une nouvelle influence sur le vivant.

La culture de la nature nous conditionne, que l’on en soit conscient ou pas. Le chant des oiseaux, les insectes qui se réveillent, les plantes qui poussent ont des choses à nous offrir et tout ce monde nous parle dans un langage que nous devons apprendre !

Il est important pour la vie de nos corps / esprit de pouvoir comprendre la forme de communication du vivant et des autres êtres. C’est dans ce langage que nous pouvons trouver notre bien-être.


A l’heure où les journées s’allongent et se réchauffent, ce dynamisme fait naturellement écho en nous.

Dans la nature, l’énergie vitale Yang fait monter la sève. Pour nous, c’est des idées nouvelles, des impulsions, des moments de grace qui nous touchent!


Le monde des plantes, l’âme verte comme le dit Aristote, fait vibrer « l'énergie du bois « en nous ! Grandir et s’exprimer est une force innée du vivant.


Nous devrions prendre exemple sur la vie des plantes : tout le monde s’entre-aide, s’appuie, se reposent les uns sur les autres. Les racines d’un arbre cherchent de l’eau à des centaines de mètres, et sont très flexibles quand il faut bifurquer et changer de trajectoire dans sa quête de lumière.


C’est justement cette flexibilité qui caractérise l’énergie du Bois et dont nous avons grandement besoin!

En dessous de cette fluidité flexible du monde végétal se cache une organisation presque parfaite d'une créativité inimaginable.

Etre sous l’influence de l’énergie du bois, signifie pouvoir puiser dans nos possibilités innées pour extérioriser des formes différentes d’expressions, chose bien utile dans un monde si désorganisé, un monde malade, mis à genou par un virus qui lui s’adapte à chaque manœuvre autour de lui.

je vais essayer dans les semaines à venir parler davantage de ce moment merveilleux qu'est le printemps!🍀

car dans le corps humain, la pensée chinoise attribue ce travail de montée et de croissance à l’énergie du Foie, qui sera secondée par la Vésicule Biliaire.

Le Foie doit assurer cette montée de sève énergétique d'une façon à la fois harmonieuse et rythmée, tâche importante et encore plus en ce moment !

Permettez-moi en attendant, de vous proposer un légume de saison qui nous aide à bien vivre


Le fenouil, j’adore le fenouil et e plus le moment nous demande de bien manger des aliments tièdes, il fait beau mais pas encore suffisamment pour laisser derrière nos aliments qui réchauffent l’organisme...okkkkk

Le Fenouil est doux: ce qui signifie qui’l tonifie la Rate et le système digestif

piquant ce qui veut dire qu’il fait circuler et ainsi aide à la digestion .

Le Fenouil nous sert justement a éviter que le Qi stagne en le faisant circuler, il harmonise l’Estomac, il le soutient dans sa fonction.

-il agit comme anti oxydant et nous aide à nous sentir et nous montrer en bonne santé…. Et sans toxines!

De part sa nature tiède il est facilement consommable cru, coupée en fines lamelles .

Le printemps est , dans ce nouveau départ, aussi une invitation à agir, et un bon moment pour changer notre manière de manger ! 🍀🌟


36 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

YOGA