Rechercher
  • L'envol de la Grue

Mandarine

pensez-y !


🍊Chénpí (陈皮), la peau de mandarine (ou clémentine, ça va aussi), séchée.


Elle fait partie de la diététique chinoise mais également de la pharmacopée chinoise, les 2 étant intimement liées.


🍊Ok mais à quoi ça sert, ce truc?

(on ne va prendre ici qu'un de ses aspects)

Lorsque vous avez des aliments qui stagnent après un repas, qui refusent de se faire digérer correctement, lorsque vous avez des aliments un peu bloqués dans la sphère digestive haute (pas si constipation), Chénpí peut être un allié de taille.


🍊Sinon, au sens de la médecine chinoise, on en dit quoi de Chénpí ?

Si on reprend ses actions sur un labo de plantes chinoises bien réputé (yao-dao), voici :

- Régularise le Qi (Qi = l'énergie qui circule dans tout le corps et au-delà)

- Harmonise l'Estomac et le Centre (le centre = la sphère digestive, pour raccourcir)

- Dissipe les stagnations d'aliments (Yesss, c'est de ça dont on parle) !

- Renforce la Rate ("rate" pas au sens médical occidental mais au sens médical chinois, celle qui fait les transformations des aliments. Re-Yesss, c'est de ça dont on parle)

- Assèche l'Humidité, résout le Tan (on va dire toute la boue qui empêche ce qui doit circuler dans votre corps de circuler. Re-re-Yesss, enfin, vous avez compris)

- Calme la dyspnée

- Arrête la toux


🍊Si on reprend une partie des indications du Shennong Bencao Jing (livre très ancien reprenant les propriétés médicales de nombreux "produits", traduit par l'institut LiangShen)

"ChenPi est de saveur piquante, tiède, n'a pas de toxicité. Elle traite les masses dans la poitrine avec chaleur, le Qi à contre-courant et elle fait s'écouler l'eau et les céréales. Administrée longtemps, elle élimine l'haleine fétide, elle abaisse le Qi et fait communiquer avec la lumière des esprits".

En d'autres mots, elle va s'occuper de cette "boue" qui gène et qui bloque, l'aide à disparaître ou en tout cas à descendre. "Elle fait s'écouler l'eau et les céréales", ça veut dire qu'elle aide à la digestion des aliments. "Communique avec la lumière des esprits" veut donc bien dire que si le centre est débloqué, le reste du mécanisme des 5 mouvements en sera favorisé, y compris le Shen, l'Esprit. C'est cool !


🍊Enfin voilà, maintenant que l'on sait à quoi sert cette partie de plante, comment l'utiliser?

Le plus simple est d'en faire une tisane avec du gingembre après chaque repas principaux. Une petite poignée de ChenPi, quelques rondelles de gingembre et l'effet sera déjà fort appréciable.


🍊Et comment faire son ChenPi?

Vous conservez les peaux de mandarines (ou clémentines), vous les faites sécher, au coin du feu (ou sur un radiateur), tranquillou, pas trop vite, mais bien :D

Et, dans l'idéal, vous les conservez 3 ans minimum. L'aspect deviendra plus foncé mais l'effet n'en sera que meilleur.

En faire des petites lamelles comme sur les photos est très pratique.

Sinon, évidemment, si elles sont bios (vraies bios et bonne chance pour le savoir ou pas) c'est encore largement mieux !


Par contre, si vous ne comptez pas les utiliser, pensez à moi, je serai très content de vous en débarrasser !


Bon appétit !


⚠️⚠️⚠️‼️ Ne pas en consommer en cas de langue très rouge et/ou en cas de constipation avec des phénomènes de chaleur (visage rouge, toux avec crachat jaune-verts), ni en cas de crachats de sang.

64 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

n'est que le judas d'une serrure magique. Tu y colles ton oeil et tu regardes ce qu'on voit. Et, selon les jours, ce qui est caché derrière la porte change. C'est pour cela que je parle toujours de cu