top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurL'envol de la Grue

Mandarines

C'est la saison ! Profitez des belles clémentines corse bio qui arrivent sur nos étals pour faire votre Chen Pi.


Et mettez à profit les qualités organoleptiques et médicinales de ce fruit issu de Chine.


Le chenpi 陈皮, aussi appelé couramment jupi 橘皮 littéralement : « peau d'orange », est une pelure de mandarine utilisée comme condiment traditionnel dans la cuisine et la médecine traditionnelle chinoises.

Il est mis à vieillir, stocké à l'abri de l'humidité. En bouche, il a un goût légèrement sucré avant de devenir âcre et l'arrière-goût est amer. Plus le chenpi vieillit, plus il prend de la valeur et se vend cher !



On l'utilise également pour aromatiser le thé et certains producteurs le compressent dans leurs galettes de thés où il diffuse tous ses arômes.


" La tradition de collecter les pelures d'agrumes remonte à la dynastie Song et dure depuis 700 ans. Le chenpi était très populaire jusqu'aux dynasties Ming et Qing. Il était transporté par navire jusqu'aux provinces étrangères par des marchands du Xinhui dans la province du Guangdong.


À cause de ses propriétés médicinales, Ye Gui (1667-1746), un célèbre médecin durant la dynastie Qing, le prescrivait dans un traitement appelé « décoction aux deux remèdes anciens » (二陈汤, èr chén tāng).



Le commerce du chenpi a apporté la prospérité aux paysans du Xinhui ainsi qu'aux personnes s'occupant de la transformation et de la logistique de cette chaîne de production alimentaire.


Toutefois, il y a eu un déclin dans le marché au cours des années 1990 mais depuis décembre 2002, avec le soutien du Bureau de l'Agriculture du Xinhui et de la Fédération du Commerce, les producteurs ont participé à la création d'une association industrielle du chenpi. Le chenpi a regagné en popularité depuis."



55 vues0 commentaire

Comments


bottom of page