Rechercher
  • L'envol de la Grue

Qigong

Jing Qi Shen (精氣神) sont trois termes chinois couramment utilisés dans le taoïsme et les études connexes pour désigner les processus qui régissent la santé spirituelle et physique.

.

Jing (精) signifie essence, Qi (氣) énergie respiratoire et Shen (神) esprit supérieur. On les appelle souvent les "trois trésors" ou les "trois joyaux" 三寶. Ces trois termes apparaissent dans le Huangdi (l'Empereur Jaune) Neijing 黃帝內經, le texte médical fondamental de la Chine ancienne, datant du deuxième siècle avant notre ère. Le Jing, le Qi et le Shen sont les pierres angulaires théoriques de la médecine traditionnelle chinoise. Neidan, Qigong, et les trois termes apparaissent fréquemment dans les classiques du Tai Chi comme dans la transmission du SunDo.

.

Le Jing, est l'essence, la base matérielle du corps physique. Il nous est transmis par nos parents lors de la conception. Il régit les processus de croissance et de développement du corps et s'épuise progressivement à mesure que le corps vieillit.

.

La perte du Jing est accélérée par le stress, le surmenage, la maladie, une mauvaise alimentation et l'abus de substances.

.

Le Qi est la force vitale invisible et l'énergie vitale du corps. Le Qi est une énergie universelle qui circule dans des canaux, appelés méridiens, à travers le corps. Lorsque ces canaux sont bloqués, la maladie s'ensuit.

.

Le Shen, assimilé à l'"esprit", la "psyché" ou le "mental", est une manifestation de la nature supérieure des êtres humains. Il est augmenté et développé par l'interaction des énergies Jing et Qi.

.

Le shen préside aux émotions en tant que conscience globale ou vertus, exprimées par la sagesse, l'amour, la compassion, la bonté, la générosité, l'acceptation, le pardon et la tolérance.

.

Un shen fort existe sur la base d'un Jing sain et d'un Qi fort ; les trois doivent être développés ensemble. Un shen bien cultivé apporte la paix de l'esprit.


Le Jing est ce qui fait ton corps, son essence. Le Qi est l'énergie que tu acquiers grâce à ta pratique du qigong combiné à une bonne hygiène de vie et qui te permets d'améliorer ton corps. Le Shen, grâce à une bonne philosophie de vie mise en pratique, te permet grâce au Jing et au Qi d'atteindre le plein épanouissement, un certain état de plénitude, l'illumination en quelque sorte. 🙏😁

44 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

✨ RESPIRATION CONSCIENTE ✨ Le nez a un côté droit et un côté gauche ; nous utilisons les deux pour inspirer et expirer. Ils sont en fait différents : la droite représente le soleil et la gauche représ