L’hygiène de vie tient une place importante dans la médecine chinoise, les traitements ne se concentrent donc pas seulement sur l’état du corps du patient. Ils prennent également en compte les facteurs environnementaux, le mode de vie et le régime alimentaire du patient. Par conséquent, une partie de l’efficacité de la médecine chinoise est due aux changements d’hygiène de vie qu’elle conseille. Ceux-ci permettront non seulement de prolonger l’effet du traitement, mais aussi d’améliorer la santé globale du patient et d’éviter une rechute ou/et contracter une autre maladie.
1) Surmenage physique ou intellectuel
Lorsque le surmenage s’étale sur plusieurs mois ou années, le Qi ne peut plus être reconstitué rapidement par la rate. Dans ce cas, la personne a besoin d’une réserve, alors elle puisera dans son Jing (l’essence originelle). Ce dernier peut par la suite s’épuiser en faisant apparaitre des signes de déficience du Yin.
– Trop d’activité physique au de travail épuise d’abord le Qi de la rate, cette dernière est la source de production du Qi et du Sang mais contrôle également les muscles. Lorsque cette activité devient excessive, le foie est également sollicité pour fournir son sang et son Yin aux tendons et aux muscles, pouvant engendrer un épuisement du sang et du Yin du foie.
Les efforts physiques ne sont pas les seuls pouvant aboutir à un surmenage physique, voici quelques exemples:
L’utilisation excessive d’une partie du corps, c’est à dire le plus souvent un mouvement répétitif, peut causer une stagnation du Qi dans la partie concernée.
La station debout prolongée affaiblit les reins.
Soulever régulièrement du poids affaiblit les reins et toute la région du bas du dos.
Par ailleurs les classiques de la médecine chinoise nous disent:
Une utilisation excessive des yeux blesse le sang/cœur
Rester trop allongé blesse le Qi/poumon
Rester trop assis blesse les muscles/rate
Rester trop debout blesse les os/reins
La pratique excessive d’exercices blesse les tendons/foie
– Une activité intellectuelle excessive peut quant à elle entrainer une déficience du Yin. L’activité mentale couplée au stress est très répandue de nos jours. Ajouter à cela des repas sur le pouce pris à des heures irrégulières tout cela aura pour conséquence d’affecter l’estomac, la rate et les reins. Une alimentation irrégulière ou le fait de manger très tard peut causer une déficience du Qi ou du Yin de l’estomac (voir plus bas pour l’hygiène alimentaire).
– On peut également ajouter dans cette catégorie la pratique intensive d’un sport, mais aussi son contraire : le manque d’exercice.
La pratique intensive d’un sport aura pour effet, comme le surmenage physique au travail, un épuisement du Qi, du sang et du Yin du foie.
Les athlètes ont souvent des déséquilibres du fait de pousser leur corps à l’extrême, cela les rend très souvent susceptibles d’avoir des infections ou blessures. A long terme ils peuvent développer une déficience chronique du Qi du fait du stress excessif sur les reins.
Tout comme les mouvements répétitifs au travail, certains sports peuvent causer une stagnation de Qi dans la région du corps la plus sollicitée : le footing dans les genoux, le tennis dans le coude, l’haltérophilie dans le bas du dos.
– Le manque d’exercice physique, l’excès d’inactivité, peut aboutir à une stagnation du Qi, la pratique d’un sport régulier permet une circulation correcte de celui-ci. Les exercices de Qi Gong ou de Tai Ji Quan ont pour but de développer le Qi plutôt que les muscles. Ils sont utiles pour les personnes ayant une déficience du Qi et donc pas assez d’énergie pour la pratique des sports en général.
2) Déséquilibre alimentaire (hygiène alimentaire)
Une consommation excessive d’aliments froids (eau glacée, glace ou nourriture réfrigérée) peut affaiblir la rate.
Les légumes crus, salades et fruit consommés en excès peuvent affaiblir le Yang de la rate. Fortement contre-indiqué pour les personnes ayant déjà une faiblesse de cet organe.
Une consommation abusive d’aliments de nature chaude et de saveur piquante (curry, piments, agneau…) procurera trop de chaleur dans l’estomac et le foie.
Une nourriture grasse ou huileuse consommée en excès (friture, lait, fromage, beurre, crème…) causera des mucosités ou de l’humidité qui bloqueront les fonctions de transformation et de transportation de la rate.
Manger en vitesse
Prendre les repas tard
Manger en étant en colère ou contrarier
Discuter du travail en mangeant
Comme toujours dans l'approche de la médecine chinoise, l'équilibre est maître. Si une personne suit une alimentation équilibrée et saine, alors la rate restera saine également et le Qi du corps sera suffisant. L'inconvénient dans beaucoup de pays occidentaux est l'importance excessive du sucre et de la nourriture industrielle qui ne permet pas d'avoir cet équilibre.
Comments