top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurL'envol de la Grue

Suite des tisanes

Pour lutter contre les Excès du Froid, l’usage des plantes médicinales a fait ses preuves. En effet, la pharmacopée chinoise recommande un large choix de plantes pour bien vivre l’hiver, se protéger contre le Froid et renforcer ses défenses immunitaires. Parmi elles, nous retrouvons :

  • Huang qi - Astragale : fréquemment utilisée en MTC, elle possède d’excellentes vertus pour stimuler et renforcer les défenses immunitaires et pour tonifier le Qi.

  • Ling zhi - Ganoderma : champignon adaptogène, il améliore la réponse de l’organisme face aux stress, renforce l’immunité et préserve la vitalité du corps.

  • Ren shen - Racine de Ginseng : très populaire en Occident où ses bienfaits ne sont plus à prouver, la racine de Ginseng permet d’augmenter les performances physiques et intellectuelles et de faire le plein d’énergie.

  • Ding xiang - Clous de Girofle : plante réputée pour combattre les maux d’hiver, Ding xiang réchauffe le corps et fortifie les Reins.

De plus, souvent associée à la baisse de forme, l’arrivée de l’hiver est marquée par une sensation de fatigue ainsi qu’une baisse de moral et d’énergie. Ainsi, pour faire le plein de tonus cet hiver, la pharmacopée chinoise recommande l’utilisation des plantes tonifiantes :

  • Bu zhong yi qi cha - Tisane Tonifiant du corps : composée de 8 plantes, cette tisane est une préparation qui a été conçue pour réduire la fatigue et renforcer l’énergie.

  • Xing bao gu - Pleurote du Panicaut : ce champignon est apprécié pour ses vertus toniques sur l’organisme et est donc conseillé en cas de fatigue.

61 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Le yoga est la pratique de la collecte Du corps nous allons vers notre âme, vers notre Atman. C'est là que la pratique prend une nouvelle connotation anusthana et que nous commençons à comprendre ce q

Yin yoga

En médecine chinoise il y a un concept qui s'appelle le YANG SHEN FA ("nourrir la vie") qui fait référence à un ensemble de pratiques et de principes visant à maintenir et à améliorer la santé, le bie

bottom of page