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L'ARBRE DU YOGA


Je partage ce passage fort intéressant et éclairant sur les pratiques sportives en l’occurrence le jogging 🏃🏼‍♀️🏃🏿‍♂🏃🏼‍♀🏃🏾🏃🏾🏃🏿‍♂️👟 et sur la pratique des Asanas 💨🪷🪷🪢🪷🪢


"Il m'est très difficile d'expliquer à des Occidentaux la différence entre un exercice stimulant et un exercice irritant.

Prenez le jogging :

il faudrait faire la distinction entre irritation et stimulation. Les battements du cœur s'accélèrent, mais cela ne veut pas dire que le cœur soit stimulé. Stimulation veut dire que l'on donne de l'énergie, de la vigueur, mais l'exercice peut aussi être irritant ou épuisant. Dans le jogging, faire battre le cœur très vite est irritant pour le cœur.

Dans le yoga, nous faisons des extensions arrière qui sont plus difficiles que le jogging, mais cela n'irrite pas le coeur parce que nous ne nous essoufflons pas et nos battements de cœur sont maintenus au même rythme tout du long.

Donc quand nous enseignons des Asanas, nous devons discerner ce qui est effectivement tonifiant de ce qui ne l'est pas. Après un exercice tonifiant il n'y a absolument aucune fatigue. Se sentir bien après avoir beaucoup travaillé montre que le travail était tonifiant, mais se sentir épuisé au bout de dix à quinze minutes est le signe certain que l'on fait un exercice irritant. Cela vaut aussi pour le yoga. Par exemple il peut arriver que je voie l'un de mes élèves enseigner une posture comme Ardha Chandrasana d'une façon irritante, impliquant pour les fibres musculaires un effort terrible, une charge terrible, une mobilisation terrible. C'est ce que j'appelle la façon irritante de faire du yoga; je peux alors intervenir et enseigner la posture selon une approche stimulante.

Sachant très bien que chaque élève peut avoir des défauts ou troubles physiques, l'enseignant doit essayer de stimuler les régions touchées et de ne pas les irriter.

Enseigner le yoga est très simple, mais bien enseigner le yoga est très difficile.

Quoique pour chaque élève la structure de muscles, articulations et tendons soit la même, cette structure peut être perturbée à cause de déséquilibres psycho-physiologiques dus aux utilisations qu'en fait habituellement chaque individu, et le professeur doit tenir compte de ces perturbations. Par conséquent, il est parfois nécessaire lorsque les élèves sont nombreux de repérer les personnes plus faibles et de leur donner des exercices différents ou de leur porter une attention spéciale afin d'éviter tout accident."


Bonne pratique !



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