top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurL'envol de la Grue

Un peu de lecture avant vos devoirs de vacs 👀🤪😜🙏🏼🧘🏻‍♂️⛩🧘🏻‍♀️🎶

Bonjour les zami es


Il n’y a jamais eu autant d’adultes au-dessus de l’âge de la retraite.

Bien que l’augmentation de l’espérance de vie se poursuive dans le monde, la période de vie en « bonne santé » dont pourrait bénéficier la population ne suit pas le même rythme.


Il est avéré que les personnes qui participent régulièrement à des activités physiques motivées par l’amélioration de la santé et du bien-être, bénéficient d’une espérance de vie et d’une durée de vie passée en « bonne santé » plus longues que les personnes sédentaires.


Si vieillir au delà de 80 ans devient d’une grande banalité, il importe de considérer la qualité de ce vieillissement et d’envisager de vieillir en bonne santé. Et cela passe avant tout par la préservation de l’autonomie et de la fonction mentale.

Des progrès considérables ont été effectués mais on apprend encore beaucoup de choses sur le vieillissement.

Nous sommes en mesure de ralentir et d’atténuer l’affaiblissement de nos capacités cérébrales en fonction de notre mode de vie et de la façon dont nous prenons soin de notre corps.


Pratique ta séance tous les jours pour ton corps, pour tes muscles, pour ta souplesse, pour tes articulations, pour bien vieillir, pour ton équilibre tant physique que psychologique.

-> Préserve ton équilibre : L'équilibre implique ton corps tout autant que ton cerveau et on peut considérer qu’il y a une interaction réciproque. Lorsque l’un est affaibli, il entraîne l’affaiblissement de l’autre. Les pertes d’équilibre ayant pour conséquence de provoquer des chutes et des fractures.

Un phénomène qui touche une femme sur deux et un homme sur quatre de plus de 50 ans.

nos différentes pratiques permettent de synchroniser la communication entre les deux hémisphères permettant d’entrainer notre agilité.

--> Préserve ta souplesse : Au fur et à mesure du vieillissement de l’organisme, tu perds ta souplesse et arrive une augmentation des douleurs et des raideurs. Les postures permettent dans le respect du corps de lui redonner sa souplesse.

--> Préserve ta colonne vertébrale : C’est particulièrement important pour la colonne vertébrale qui, plus étirée, crée de l’espace entre les vertèbres. Un atout supplémentaire puisque cela favorise la conduction nerveuse entre l’ensemble des organes. La souplesse et l’équilibre intérieur retrouvés facilitent les déplacements du quotidien, soulagent ton dos, offrent de nouvelles libertés dans tes mouvements et tes déplacements.

Il ne s’agit pas de faire avec les étirements, une performance physique mais de développer l’espace à l’intérieur de ton corps.

--> Préserve ta musculature pour : développer la force physique et augmenter en douceur et progressivement ta résistance musculaire. la musculature participe à l’augmentation de la densité osseuse. Certaines postures réduisent ainsi avec l’âge les risques de fracture.

--> Améliore ta respiration : la respiration est fondamentale. La cohérence cardiaque .. les Pranayamas …respiration du pilates etc


Lorsque la respiration n’est plus bloquée, lorsqu’on est attentif au fait de la prolonger, de l’étendre et de lui redonner sa place on évacue son stress et les tensions du corps.

En situation de stress, la respiration n’est pas gérée consciemment, elle se fait courte et rapide, ne renouvelant pas entièrement l’air des poumons. Le résidu de gaz carbonique a pour conséquence d’acidifier le sang. Une modification de l’acidité qui se traduit par des contractions musculaires et donc des tensions dans l’ensemble du corps.

Les Techniques respiratoires entraînent au niveau du cerveau une augmentation du système nerveux parasympathique en diminuant simultanément le système sympathique, responsable de l’augmentation du rythme cardiaque et de l’envoi des hormones de stress comme le cortisol. L’état de calme est atteint grâce au ralentissement des battements du cœur, de la respiration et la diminution de la pression artérielle.

L’apprentissage d’une meilleure maîtrise de sa respiration et l’évacuation des situations de stress qu’elle permet alors, offrent un état de mieux être qui augmente la qualité de vie.

Le stress étant connu pour son effet sur l’usure du corps et de l’esprit qu’il génère, de nombreuses études attestent qu’il réduit l’espérance de vie.


--> les disciplines de l’âme

nous enseignent la bienveillance, elles aiguisent ta conscience du corps. elles permettre de mieux cerner les douleurs, les gênes corporelles. elles invitent à une écoute attentive de nos besoins réels que ce soit sur le plan émotionnel, physique, mental, alimentaire. et aussi si besoin il y a, à des quêtes plus spirituelles, voir philosophique, qui peuvent aller en augmentant avec le vieillissement qui provoque peu à peu et de plus en plus fortement un besoin d’Harmonie.


Nous devons mettre toutes les chances de notre côté pour être mieux,



#qigong, # pilates/stretching, #Yoga tradi #yin Yoga #yoga taoïste🙏🏼


Les résultats sont toujours là quand on décide où on veut aller et n'oublie pas : Tout le temps que tu vas passer pour pratiquer tu vas le regagner en qualité de vie.



71 vues0 commentaire
bottom of page