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  • L'envol de la Grue

Yoga et saison

En ce mois d’octobre, l’automne s’installe, La nature évolue, les arbres abandonnent leurs feuilles, la luminosité diminue, peu à peu la nature rentre en elle-même et l’énergie retourne dans le sol à l’abri du froid et de la pluie à venir. Nous tournons également doucement nos énergies vers notre intérieur en ce début de saison. Et nous aimerions ralentir le rythme. Quelle rentrée ! Cette dernière fut (semble-t-il) un choc pour certains. Après deux mois d’été rimant avec vacances, lâcher prise, brin de liberté, nature, joie (…), la reprise avec un quotidien submergé et un rythme très soutenu a remplacé la période de télétravail et les confinements respectifs. Mais où courons-nous et après quoi finalement ? Aurions-nous perdu la légèreté de vivre dans le moment présent ? Tous les textes philosophiques, les textes sacrés conseillent de se tourner en priorité vers l’intérieur. Et ce, chaque jour avant de s’affairer vers le monde de l’extérieur pour ces intenses journées. A votre manière, pratiquez la médiation, la prière, le yoga… tout ce qui est bon pour vous et vous permet d’établir cette connexion avec votre être intérieur.

Il est essentiel de donner un sens à votre vie, d’établir ce contact avec votre corps, votre esprit. C’est ainsi que vous cultiverez au mieux la pleine conscience au quotidien

LA CLE : LA PLEINE CONSCIENCE DE L’INSTANT PRÉSENT. A priori, votre corps reste dans le présent. Il vous permet de vous ancrer et d’être pleinement conscient du moment présent. Le moyen le plus simple et le plus accessible de parvenir à écouter son corps, tout autant que son cœur, est d’être dans la pleine conscience de son corps. Pour ce, quelques suggestions :

  • Portez régulièrement attention à votre respiration, en veillant à ce qu’elle soit ample et souple, plutôt abdominale que thoracique. Ressentez l’air passer à travers vos narines, les mouvements de votre poitrine, de votre ventre, l’air chaud ressortir par votre bouche. Vous pouvez aussi compter vos temps d’inspiration et d’expiration naturels, ou bien encore chercher à augmenter les temps d’expiration afin de vous apaiser.

  • Amenez votre conscience sur vos appuis naturels (vos pieds sur le sol, vos fessiers et votre dos sur une chaise, votre corps en entier en marchant …).

  • Profitez de tous vos sens : odorat, vue, ouïe, toucher, goût. Marchez, mangez, bougez en pleine conscience ! Observez, sentez, savourez, ressentez, écoutez…


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